Dans ce tout premier article, nous allons commencer par définir l’écriture créative. Ne vous inquiétez pas, il n’y aura pas de contrôle à la fin, c’est seulement pour s’assurer que nous parlons de la même chose ;). Ensuite, nous verrons ces bienfaits sur notre tête, autant d’un point de vue santé mentale que compétences cognitives. Mais avant toute chose, bienvenue sur le blog de Journaling-App, vous pouvez m’appeler Cindy.
Qu'est ce que l'écriture créative ?
L’écriture créative est avant tout une pratique artistique centrée sur l’expression de l’imagination et des émotions à travers les mots. En opposition à l’écriture factuelle, l’écriture créative met l’accent sur la narration, les figures de style et la création d’univers fictifs. En effet, ses caractéristiques principales sont :
Une grande liberté d’expression : Aucune règle ne viendra brider votre discours, vous pourrez explorer autant le monde réel qui vous entoure que votre propre monde imaginaire.
Une dimension artistique : Pour susciter des émotions, vous pouvez utiliser tous les symboles, jeux de mots ou images que vous le souhaitez, quand bien même elles n’auraient de sens que pour vous.
Une diversité de formes : Nouvelles, poésies, lettres, mémoires… exprimez-vous comme c’est le plus agréable pour vous.
Des auteurs célèbres comme Stephen King recommandent une pratique régulière, désormais enseignée dans des ateliers ou des cursus universitaires.
Quels sont les bienfaits de l'écriture créative sur la santé mentale ?
Depuis longtemps, l’art en général et l’écriture en particulier sont utilisés comme de puissants outils thérapeutiques pour la santé mentale. Cette pratique mêle la libération émotionnelle à la restructuration cognitive, et ses bénéfices sont prouvés dans plusieurs études scientifiques.
L’écriture de fiction permet de se projeter dans un univers alternatif tout en restant dans un espace sécurisé (et sécurisant). Cela crée un effet de catharsis émotionnelle : laisser le flux de nos émotions déborder pour ensuite mieux les comprendre, les exprimer, voire les vivre. Cet effet facilite grandement le traitement émotionnel.
Une pratique quotidienne d’environ 15 minutes suffit à se créer un moment à nous, dans un lieu à nous, favorisant la régulation des émotions et la réduction du stress. Mais il est aussi possible, par cette pratique, de renforcer son estime de soi, de clarifier ses pensées ou de réduire son stress. Tout cela améliore notre bien-être général, nous permettant de nous ancrer dans le moment présent et de profiter des bons moments de la vie.

Comment l'écriture créative peut améliorer mes compétences cognitives ?
Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un artiste, sachez que l’écriture créative peut également aider vos compétences cognitives car elle mobilise plusieurs fonctions cérébrales. Étant donné que cette pratique encourage à penser autrement, à se créer des univers alternatifs, à raconter des histoires… elle nous entraîne parfois vers des idées originales ou innovantes. Elle permet parfois de relier des concepts et des idées que nous n’aurions pas assemblés ailleurs. Donc, votre créativité va être accrue, ce qui est bon pour le cerveau !
En écrivant chaque jour ce que vous avez fait de votre journée, avec ses moments importants comme ses habitudes anodines, vous sollicitez des régions cérébrales impliquées dans l’apprentissage et la mémoire. Ce sont des zones que l’on utilise peu une fois les études terminées, surtout dans certains métiers. Pourtant, cela crée de nouvelles connexions neuronales et renforce donc la neuroplasticité de votre cerveau.
Contrairement à certaines de nos habitudes actuelles (et oui, je suis une grande fan de séries…), l’écriture exige de l’attention car il faut rester focalisé pendant une période importante si on ne veut pas perdre le sens de ce que l’on raconte. Prendre l’habitude d’écrire un peu chaque jour et s’y tenir, c’est acquérir la discipline et la persévérance. En plus, cela va grandement améliorer votre capacité de concentration.
Pour ne rien gâcher, vous allez améliorer votre capacité à réfléchir, à analyser, à organiser vos pensées. Tout cela va vous aider à résoudre des problèmes complexes mais également à améliorer votre pensée critique.

Conseils pratiques pour commencer
Voici quelques exercices simples pour vous lancer dans l’écriture créative :
Le journal quotidien : Écrivez chaque jour ce que vous avez fait, en incluant des détails sensoriels pour rendre votre récit plus vivant.
Les prompts d’écriture : Utilisez des phrases ou des mots aléatoires comme point de départ pour une histoire courte.
Les lettres imaginaires : Écrivez une lettre à quelqu’un (réel ou fictif) pour exprimer vos pensées et émotions.
Conclusion
L’écriture créative a bien des avantages. En plus de vous aider à vous découvrir, c’est un moyen de vous sentir mieux. Votre cerveau fonctionnera mieux, vous découvrirez de nouvelles compétences tout en améliorant celles que vous possédez déjà. En laissant libre cours à votre plume, vous réglerez des soucis que vous pensiez peut-être insolubles. Bref, n’hésitez pas à rester parmi nous pour la suite, vous n’avez pas fini d’en apprendre plus sur les nombreux avantages de la pratique. Vous pourrez ainsi trouver la vôtre.
Écrire, c'est aussi ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit.
Marguerite Duras Tweet